Présentation de l’observatoire

La mise en place des observatoires en Afrique sub-saharienne est une recommandation de la Banque Mondiale à travers son Programme de Politique de Transport en Afrique Sub-Saharienne (SSATP).


L’ORTM est une cellule de l'OMAOC logé au sein du CINFOCOM. Il est au service de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains en assurant la collecte, le traitement et la diffusion de données statistiques liées au secteur des transports maritimes dans la sous-région.


L’ORTM a pour fonction de collecter et de traiter périodiquement l'ensemble des informations sur le volume des flux commerciaux, y compris ceux en transit vers les pays de l'hinterland, ainsi que sur les coûts et la qualité de service de transport, en collaboration avec les Observatoires Nationaux.


L’Observatoire régional est ainsi appelé à contribuer à l'identification des causes de dysfonctionnement affectant la chaîne de transport et à participer à la définition d'actions correctrices à l'échelle régionale. De façon plus générale, l'Observatoire régional constitue un instrument de « veille» pour l'évaluation des effets des politiques mises en œuvre dans le domaine des transports.