L’Union des conseils des chargeurs africains révise ses textes
(Agence Ecofin) - La réunion de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) s’est ouverte, le mercredi 2 octobre 2019, à Malabo en Guinée équatoriale. Au menu des trois jours d’échanges (mercredi, jeudi et vendredi) entre les dix-huit conseils des chargeurs continentaux, la révision des textes et la réforme des commissions permanentes de l’UCCA.
Pour cette première journée, les experts se sont penchés sur l’approbation des textes révisés, avant de les soumettre à l’appréciation de la prochaine assemblée générale.
Il était également question du retrait de la candidature de l’Angola, à qui revenait la charge d’organiser l’assemblée générale de 2020. Il sera donc question, à l’issue des travaux, de désigner un autre pays pour l’organisation de ladite assemblée. Selon les textes de l’institution, cela devrait revenir à un pays de l’Afrique centrale.
Fondé en mai 1975, l'Union des Conseils des chargeurs africains est un organe spécialisé de l’Organisation maritime des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC). Elle regroupe les conseils de chargeurs ou organismes assimilés de ces Etats, en application des dispositions de la troisième assemblée générale tenue à Accra au Ghana, du 23 au 26 février 1977. Son rôle principal est d’accroître la participation de la sous-région dans la fourniture des services maritimes, tout en protégeant les intérêts des chargeurs par le truchement des conseils. |