Alimatou Badarou prend les commandes du Conseil national des chargeurs du BĂ©nin (CNCB)
(Agence Ecofin) - Alimatou Badarou (photo) est la nouvelle directrice générale du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB). Sur proposition du ministre des Transports, elle a été nommée à la faveur du Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2019. Elle remplace Bruno Kangni qui a fait près de deux ans à la tête de cette structure.
Ancienne employée de banque, Alimatou Badarou semble avoir le profil qu’il faut pour conforter la position de cette structure très stratégique dans l’économie béninoise. Elle est titulaire d’un diplôme supérieur d’audit et de finances obtenu après un cursus entre l’institut International de management (IIM) et à l’ENACO, la première école de commerce à distance en France.
Dans ces nouvelles fonctions, Alimatou Badarou aura pour mission de promouvoir une politique de protection des intérêts des importateurs et des exportateurs du Bénin, ses efforts devant s’inscrire dans le cadre de la réduction des coûts de transport maritime sur l’économie nationale. A ce jour, près de 90 % des échanges commerciaux du Bénin sont faits par le biais du secteur portuaire.
Personnalité politique au Benin, Alimatou Badarou devra par ailleurs entretenir des liaisons régulières avec les Conseils des chargeurs ou organismes similaires étrangers en vue de rechercher des voies et moyens pour améliorer la desserte maritime du pays.
Rappelons que le CNCB, créé le 25 mai 1983, est un établissement public à caractère professionnel disposant d’une autonomie financière. Ses principales missions sont axées sur la défense des intérêts des chargeurs, la promotion de la chaîne de transport, la formation des chargeurs, cadres et agents des entreprises portuaires et para portuaires et l’information des opérateurs économiques. |