Redoubler d’efforts pour assurer la sécurité des navires
La Convention SOLAS est le plus important traité de l'OMI en matière de sécurité des navires de commerce. Il couvre un vaste éventail de sujets, incluant la construction des navires, la protection contre les incendies, les engins de sauvetage et le transport des cargaisons. De manière générale, la Convention SOLAS s'applique uniquement aux navires au-dessus d'une certaine taille qui effectuent des voyages internationaux.
Toutefois, les efforts de l'OMI visant à améliorer la sécurité des transports maritimes vont plus loin et concernent également les navires non soumis à la Convention SOLAS, soit les navires de pêche, les transbordeurs nationaux, les yachts privés et les petits navires de charge de jauge brute inférieure à 500.
Afin de renforcer la sécurité de ces navires en Amérique centrale et du Sud, l'OMI a organisé un cours de formation sur l'inspection des navires non soumis à la Convention SOLAS, qui s'est tenu à San Salvador (El Salvador) du 28 octobre au 1er novembre. L'événement a rassemblé des participants des six pays suivants : Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et République dominicaine. La formation a porté sur les façons d'uniformiser les critères nationaux en matière de sécurité maritime, de sûreté maritime et de prévention de la pollution.
Le cours a été organisé en collaboration avec la Prefectura Naval Argentina (PNA) et présenté par la Commission centraméricaine du transport maritime (COCATRAM), un partenaire régional de l'OMI. La République d'El Salvador était l'hôte de l'événement. |