Lancement de l’opération de contrôle et d’identification des unités flottantes en RDC
Le ministre des Transports et voies de communications, Didier Mazenga Mukanzu, a procédé samedi à Kinshasa, au port fluvial de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), en présence du vice-ministre aux transports, Jacques Yuma , du secrétaire général à ce ministère et de quelques mandataires dudit secteur, au lancement de l’opération de contrôle et d’identification des unités flottantes en exploitation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette opération, a dit le ministre des Transports, sera accompagnée d’une campagne de sensibilisation des personnes navigants et de tous les services intervenant dans le secteur fluvial, maritime et lacustre. Il a fait savoir que cette opération est consécutive au nombre récurrents des naufrages qui surviennent sur les cours d’eau du pays, pour arriver à mettre fin à l’exploitation des embarcations de fortune qui ne respectent pas les normes et les exigences requises en matière de navigation fluviale.
Pour le ministre Mazenga, ladite opération poursuit un double objectifs d’une part, appliquer et faire respecter les textes et les règles en vigueur sur le transport fluvial en vue de l’assainissement de ce secteur et d’autre part, faire appliquer les mesures correctives prises par le ministère afin, non seulement pour assainir le secteur fluvial, mais aussi à réduire les cas d’accidents enregistrés sur le fleuve Congo et les cours d’eaux éparpillés sur l’ensemble du territoire nationale.
« Cette opération de contrôle et d’identification des unités flottantes ainsi que la campagne de sensibilisation va s’étendre, en dehors de la voie fluviale, aux autres secteurs à savoir, le secteur routier et ferroviaire », a fait savoir le ministre des transports et voies de communications.
Auparavant le ministre Mazenga a palpé du doigt les réalités du secteur fluvial en visitant les services y opérant ainsi que quelques ports de la capitale.
Pour le secrétaire général aux transports, Donat Bagula Mugangu, le lancement de l’opération d’identification et de contrôle des unités flottantes constitue la matérialisation de l’une des préoccupations du ministère qui consiste à assainir les transports, secteur vitale dans la vie des populations congolaises, précisant que ce contrôle sera assuré par des structures indépendantes.
DĂ©roulement du contrĂ´le
M. Pierre Nlemvo, chargé de classification et de certification des unités flottantes à la société Africain Research maintance développement (AREMAD) dont la société assurera le contrôle et l’identification de cette opération, a fait savoir que l’opération de contrôle se déroulera en deux volets : le volet administratif et technique. Dans la partie administrative, il sera question, a-t-il dit, d’identifier le personnel navigant ; vérifier s’il est qualifié ou s’il dispose des connaissances requises pour naviguer, tandis que sur le plan technique l’opération procédera à l’évaluation des unités flottantes ; vérifier si les unités flottantes respectent les normes de construction et voir si les matières utilisées pour leurs constructions répondent aux exigences et standards.
Pour rappel, cette firme est spécialisée dans l’inspection des structures maritimes et fluviales en construction ou en exploitation. Son siège est basé à Kinshasa. |