Gabon : Hugues Mbadinga Madiya prend les commandes du ministère des Transports et des Equipements
Précédemment directeur de cabinet du Premier ministre, Hugues Mbadinga Madiya amène avec lui plus de 13 ans d’expérience dans la haute administration. Titulaire d’une maitrise en sciences économiques, d’un master professionnel en finances publiques et d’un master en management du développement, il a le profil de la fonction.
Au cours de la cérémonie de passation, Hugues Mbadinga Madiya s'est engagé à s'y investir, de toutes ses forces, pour accomplir les missions qui sont assignées au département dont il est désormais le nouveau responsable.
Justement, au chapelet des dossiers qui l’attendent, figure dans le sous-secteur ferroviaire, la remise à niveau et la modernisation du chemin de fer.
Dans le sous-secteur routier, il devrait s’atteler à la préparation du lancement des activités de la Trans-Urb ; la poursuite du processus de restructuration de la Sogatra ; la poursuite des travaux de bitumage, d'assainissement des voiries du Grand Libreville et des bassins versants ; la poursuite du programme d'amélioration de la circulation sur la route nationale 1, le réaménagement de plusieurs tronçons routiers intérieurs, ainsi que la poursuite du projet de numérisation des documents de transports.
Dans le sous-secteur aérien, Hugues Mbadinga sera amené à piloter la mise aux normes, l'équipement et la sécurisation des plateformes aéroportuaires ; le renforcement des activités de sûreté et de facilitation des aéroports.
La modernisation, l'extension des Infrastructures portuaires ainsi que l'aménagement des ports secs ; la poursuite de la restructuration de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale ; et la consolidation des activités du Registre international des navires figurent dans les urgences du sous-secteur maritime. |