Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
25/11/2019
Auteur Djodjo Vondi
Source https://www.mediacongo.net/article-actualite-59937_la_budgetisation_de_l_erection_du_port_en_eaux_profondes_de_banana_remplit_d_espoir_le_peuple_kongo.html?fbclid=IwAR371xBd1xIeHxUQ__itPAu_wZlHA_NIvdwUZa42ukmvRBqiT9r7v2n1z7Y

La budgétisation de l’érection du port en eaux profondes de Banana remplit d’espoir le peuple Kongo

Satisfait de voir les jalons posés en vue de la matérialisation de ce projet qui date de l’époque coloniale, le peuple Né Kongo à travers ses autorités traditionnelles, a remercié, ce vendredi 22 novembre, le président de la république dont l’implication personnelle a été indispensable à la concrétisation de ce projet qui vise à préserver au mieux les intérêts économiques du pays.

« Nous considérons que le Congo sera grand, si d’abord elle allait dans l’exploitation de ses propres richesses. Nous n’acceptons pas que demain qu’on puisse nous créer un pont route-rail pour desservir l’axe continental pendant que, le port en eaux profondes de Banana n’est pas encore effectif. Cela voudrait dire que le pays sera pénalisé. Nous voudrons exprimer, ici, notre gratitude, notre reconnaissance au président de la république, chef de l’Etat, parce que la première fois qu’il a reçu la communauté Ne Kongo à la cité de l’Union aricaine après son investiture, il a dit que le port en eaux profondes sera une priorité parce qu’il s’agit d’une fierté pour la république », a déclaré Mfumu Difima Bols au nom des chefs coutumiers d’autres provinces. Ce qui démontre que ce projet est une affaire de tous les congolais et pas seulement des Né Kongo.Nécessité d’investir dans la construction du port en eaux profondes de Banana

Selon le professeur Buassa, le port de Banana qui aura une capacité de « 1 300 000 tonnes des marchandises par an » pourra générer « environ 2000 emplois directs et 5000 autres emplois indirects ». Il pourra ainsi résorber le chômage dans cette partie de la RDC.

« La construction du port en eau profonde de Banana est un vieux projet dont l’importance n’est plus à justifier au regard de sa position géographique car 70 % du flux maritime qui transite à Pointe-Noire est destiné à la RDC… Ce port permettra de récupérer une plus-value d’environ 7, 9 milliards de dollars par an que la RDC perd dans les flux maritimes des marchandises qui transitent par Pointe-Noire », avait-t-il soutenu au cours d’une conférence de presse le 11 novembre à Kinshasa, à l’initiative de Gety Mpanu Mpanu, directeur du cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des infrastructures, ressources minières, hydrocarbures, énergies et TIC.

Ce qui est certain, avec l’avènement de ce port « nous assisterons à une présence de la RDC dans le commerce mondial avec un canal d’approvisionnement optimal pour son économie et l’accès à un débouché international », avait laissé entendre Madame Ndona Diomi.

Plusieurs études menées ont conclu que la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville avant la construction du port en eaux profondes de Banana mettra à mal l’économie congolaise, fait savoir Modero Nsimba, élu de la ville de Muanda dans le Kongo central.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.