L’Oprag à l’heure du bilan
Cet exercice consacrera une part belle au bilan de son directeur général, le lieutenant-colonel Landry Régis Laccruche Lelabou, nommé à la tête de l’office le 26 février 2019. Avant d’examiner les perspectives de l’année 2019-2020 qui, d’après quelques confidences, semblent prometteuses.
En prenant les rênes de l’Oprag, dans un contexte économique particulièrement difficile, mandat lui avait été donné par le conseil d’administration de « redynamiser l’institution qui joue un rôle clé dans l’activité économique du pays ».
Ainsi, la nouvelle direction s’est lancée dans un vaste chantier de modernisation du port afin de l’arrimer aux hauts standards mondiaux.
Pour augmenter ses recettes, l’Oprag prévoit des créer des gares maritimes et des beachs. Plusieurs contrats et conventions ont déjà été signés pour draguer le lit de l’Ogooué entre Lambaréné et Port-Gentil pour permettre au manganèse de Ndjolé d’être acheminé vers Port-Gentil.
Son prochain arrimage au Conseil gabonais des chargeurs en fera un véritable poumon de l’économie gabonaise, estime t-on.
Social*Au niveau social, en trois mois d’exercice, la nouvelle direction a réussi à effacer l’ardoise de 300 millions de FCFA d’arriérés de cotisations à la CNSS, et procéder à la rénovation et à l’équipement en matériel et en produits médicamenteux des centres médicaux portuaires de Libreville et de Port-Gentil.
Aujourd’hui, les agents peuvent prétendre à une aide à l’auto-construction et à l’équipement.
Depuis cette année, l’Oprag soutient 15 jeunes gabonais inscrits à l’école des métiers de la mer en Côte d’Ivoire et a offert une bourse d’étude aux 3 meilleurs bacheliers issus des familles économiquement faibles pour dés études dans des grands universités.
Parcours*Officier supérieur de la marine marchande, le lieutenant-colonel Landry Régis Laccruche Lelabou est né le 13 mars 1967 à Libreville. Il est titulaire d’un master en administration des affaires, option stratégie et management des organisations. Il a intégré l’Oprag en 1997.
Il a occupé le poste de chef de département communication et relations publiques avant d’être muté au service formation et ressources humaines.
En 2003 il est nommé directeur du port mole de Libreville avant de prendre la capitainerie du port commercial d’Owendo. |