Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
04/02/2020
Auteur Marie-France Réveillard
Source https://afrique.latribune.fr/entreprises/services/transport-logistique/2020-02-03/avec-l-arrivee-de-l-actionnaire-a-p-moller-capital-arise-p-l-elargit-ses-horizons-838684.html

Avec l'arrivée de l'actionnaire A.P. Moller Capital, ARISE P&L élargit ses horizons

D'après le PDG d'ARISE, cette transaction, dont la clôture devrait intervenir au cours des prochains mois, confirme l'ambition de l'entreprise de se positionner comme un catalyseur de l'industrialisation en Afrique, en attirant les investissements directs étrangers (IDE) vers les industries à fort impact. « Nous sommes ravis qu'APCM ait choisi d'investir dans ARISE P&L, qui bénéficiera sans aucun doute, de sa grande expertise financière dans les secteurs maritimes et logistiques, ce partenariat permettra à ARISE d'investir davantage dans ses activités à travers le continent », s'est félicité Gagan Gupta.

ARISE, l'entreprise panafricaine de solutions d'infrastructures et de logistique qui conçoit, finance, construit et exploite les infrastructures nécessaires au développement des entreprises sur le continent, réunit les sociétés ARISE Integrated Industrial Platforms (IIP), ARISE Ports & Logistics (P&L) et ARISE Infrastructure Services (IS).

A ce jour, ARISE P&L intervient au Gabon, à travers le port international New Owendo et le port minéralier d'Owendo, mais aussi en Mauritanie via le terminal à conteneurs dans le port de l'Amitié (qui devrait être opérationnel au cours du premier semestre 2021) et enfin, en Côte d'Ivoire, avec son terminal dédié au vrac situé dans le port de San Pedro.

Une expertise financière et opérationnelle
Avec cette entrée au capital d'Arise P&L à hauteur de 43%, A.P Moller Capital rejoint donc les actionnaires Olam International Limited (31%) et Africa Finance Corporation (26%).

L'APMC (filiale d'AP Moller Holding qui détient AP Moller-Maersk, leader mondial du transport maritime), qui a lancé en août 2017 l'African Infrastructure Fund ayant atteint le milliard de dollars d'engagements, a déjà investi en Côte d'Ivoire, au Maroc, au Sénégal, au Nigeria, en Afrique du Sud, au Ghana, en Egypte, au Kenya, en Tanzanie et en Ethiopie.

« Cet investissement d'APMC, par l'intermédiaire de son fonds pour les infrastructures en Afrique, est une nouvelle étape très prometteuse pour ARISE P&L. Cette société affiliée à Maersk, à travers AP Moller Holding, possède un solide savoir-faire dans l'industrie maritime dont ARISE P&L bénéficiera pleinement, aussi bien au niveau de ses terminaux opérationnels, que de ceux qui sont en construction et qui prennent actuellement forme en Mauritanie et en Côte d'Ivoire, mais également au niveau de ses futurs terminaux [...] L'arrivée de ce nouveau partenaire d'envergure mondiale permettra d'accélérer le développement d'ARISE P&L en Afrique », a déclaré à La Tribune Afrique, Alain Saraka, directeur financier d'ARISE.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.