Le port autonome de Douala lance le dragage de la première place portuaire du Cameroun
Les équipes de la direction du dragage et de la logistique maritime ont achevé les installations et les tests. Les travaux de dragage ont commencé à la zone d’évitage des postes à quai 3 à 5. Il s’agit de la zone du fleuve Wouri où les navires vont directement tourner au moment de leur sortie des quais pour quitter le port de Douala-Bonabéri et prendre le large.
C’est depuis quatre ans que la direction générale du PAD a fait de l’autonomisation du dragage sa priorité. Une régie de dragage a ainsi été créée et de nouveaux équipements nautiques acquis dont deux dragues neuves pour les plans d’eau, les pieds de quai, les darses et le chenal.
L’objectif est de réduire drastiquement les coûts exorbitants du dragage qui grevaient considérablement les caisses de l’entreprise. De 1997 à 2018, le PAD déclare avoir dépensé dans cette rubrique un montant de 141,85 milliards de FCFA. Cela fait une moyenne de près de 6 milliards de FCFA consacrés uniquement à l’entretien des pieds de quai et les plans d’eau au port de Douala. |