Coopération sur la pêche maritime : vers un nouveau partenariat équilibré entre le Gabon et l’UE
Le démarrage des discussions, prévues depuis plusieurs mois mais retardées par le déclenchement de la pandémie du Covid 19, par visioconférence témoigne de la volonté des parties de structurer un partenariat de nouvelle génération et équilibré, souligne la communication gouvernementale.
La délégation européenne est conduite par l’Ambassadeur de l’Union européenne au Gabon Maria Rosario Bento Pais. Celle des experts gabonais par le ministre de la pêche Biendi Maganga Moussavou.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie aux côtés du ministre en charge de la pêche. Il s’agit notamment d’Alain Claude Bilie By Nze, Jean Marie Ogandaga, Léon Armel Bounda Balonzi et Lee White, respectivement ministres des affaires étrangères, de l’Economie et des Finances, des Transports et de la Mer.
Leur présence marque la détermination du gouvernement gabonais, indique-t-on, à mettre en œuvre la vision Gabon bleu du Président de la République Ali Bongo Ondimba pour une « pêche durable, créatrice d’emplois et de richesse notamment par l’industrialisation de la filière thonière ». |