Baisse attendue du trafic du port d'Abidjan
Une baisse du trafic est attendue au port d'Abidjan, porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest, a annoncé mercredi 1er avril son directeur. "On ressent l'impact de la pandémie sur le port : la Chine ayant été fermée pendant longtemps, l'Europe est barricadée. Le couvre-feu (de 21 à 5 heures du matin) a aussi ralenti les activités du port, habitué à fonctionner pendant ce temps", a déploré Hien Sié.
"Les exportations de cacao continuent"
"En 2019, on a dépassé les 25 millions de tonnes pour la première fois. Et on tablait sur 26 millions de tonnes en 2020", a précisé le directeur. "Si la crise dure deux à trois mois, on peut espérer une reprise dans le dernier semestre mais, au-delà , le port prendra un coup en termes de trafic", a-t-il souligné. "Dans l'immédiat, on ne peut donner des chiffres", a-t-il ajouté, précisant qu'à "ce jour les exportations de cacao (dont le pays est le premier producteur mondial) continuent".
Poumon économique de la Côte d'Ivoire, le port d'Abidjan, qui emploie directement et indirectement près de 100.000 personnes, approvisionne également les pays de la sous-région dépourvus de façades maritimes (Mali, Niger et Burkina Faso). Selon un spécialiste de la distribution, le ralentissement de l'activité sera vraiment perceptible dans un mois ou deux. "Pour le moment, il y a encore des navires en mer qui vont arriver. Et, jusqu'à récemment, on pouvait encore passer des commandes 'normales' en Europe. Mais ce n'est plus le cas".
Mardi, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, a annoncé que la croissance économique de la Côte d'Ivoire devrait être divisée par deux, à 3,6 % en 2020, à cause de l'épidémie de coronavirus, et que le gouvernement a lancé un plan de soutien économique et social. La Côte d'Ivoire est officiellement peu touchée par l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus, avec 179 cas de contamination dont un décès, selon le dernier bilan mardi. Un couvre-feu a été instauré et Abidjan, la capitale économique, a été isolée. La Chine où a débuté la maladie est, après l'Union européenne, le deuxième partenaire commercial de la Côte d'Ivoire, première puissance économique d'Afrique de l'Ouest francophone.
|