Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
01/06/2018
Auteur Martine Valo
Source https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/01/la-fnsea-se-mobilise-contre-l-huile-de-palme_5308329_3244.html

La FNSEA se mobilise contre l’huile de palme

Les agriculteurs s’apprêtent à bloquer des raffineries le 10 juin pour dénoncer la concurrence de cet oléagineux importé qui concurrence les cultures françaises.
Sus à l’huile de palme ! La FNSEA annonce qu’elle va envoyer ses adhérents bloquer « sites stratégiques » et raffineries « dans l’ensemble de nos régions »à partir du 10 juin pour protester contre les importations de cet oléagineux exotique, concurrent redoutable des colza et tournesol nationaux. Le syndicat agricole majoritaire réagit ainsi au démarrage prochain de la raffinerie de la Mède, dans les Bouches-du-Rhône, où Total prévoit de produire 500 000 tonnes de biodiesel par an, à partir de 450 000 tonnes d’huiles végétales, dont 300 000 tonnes issues des palmiers. Pour le gouvernement, voilà un nouveau sujet de frictions pour cette bioraffinerie dont l’autorisation préfectorale d’exploiter a été délivrée le 16 mai.
La FNSEA en arrive à rejoindre les arguments des défenseurs de la nature, très remontés contre cet emblème de la « déforestation importée », tant les plantations gigantesques de palmiers à huile ont conduit à défricher des contrées entières en Asie et se développent en Afrique. « On nous demande de garantir une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous, et dans le même temps le gouvernement [laisse] négocier des accords commerciaux avec des pays qui ne partagent pas nos exigences sociales, environnementales et sanitaires » et il permet l’importation de « matières premières pour le moins peu durables, » protestent les représentants du secteur agricole. Avant de préciser que ce mouvement de mauvaise humeur vise les distorsions de concurrence en général, pas seulement l’huile de palme.
Représailles économiques
Moins chère, cette dernière domine les marchés mondiaux avec une production annuelle estimée à 71 millions de tonnes, provenant à 80 % d’Indonésie et de Malaisie, loin devant l’huile de soja (49 millions de tonnes), de colza (26 millions de tonnes) ou de tournesol (16 millions de tonnes). Ces jours-ci, le conseil malaisien représentant les intérêts du secteur...

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.