Nigeria: l’Etat de Kano mobilise 6 millions de dollars pour la construction d’un port sec
Le Conseil exécutif de l'Etat de Kano a approuvé la somme de 2,3 milliards de nairas (6 millions $) pour la fourniture d'infrastructures critiques sur le site proposé pour le développement du port sec intérieur à Zawachiki dans la zone de gouvernement local de Kumbotso. L’annonce a été faite le 5 juillet par le commissaire à l’information Malam Muhammad Garba.
La réalisation de ce port sec, qui devrait densifier les échanges commerciaux entre le nord et le sud du Nigeria ainsi que vers les pays voisins, est un vieux projet en gestation depuis 2006. Un accord de concession avait alors été signé entre le gouvernement et Dala Inland Dry Port Nigeria Limited Kano, pour la construction et la gestion dudit port sec. 200 hectares de terres avaient été cédés à cet effet.
Selon Alhaji Ahmed Rabiu, le président de Dala Inland Dry Port Kano, il s’agit de l’un des projets de ports intérieurs les plus viables du Nigeria, étant donné qu’il est situé loin des ports maritimes d’Apapa et de Tin-Can Island. Mieux, Kano constitue la principale ville commerciale du nord du pays.
Il est prévu la construction d’un terminal d’environ 20 000 EVP. « Nous allons non seulement desservir la partie nord-ouest du Nigeria, mais également répondre à une partie du centre-nord et aux autres pays voisins qui dépendent de ports maritimes du Nigeria pour l'exportation et l'importation de marchandises. »
Alhaji Ahmed Rabiu espère par ailleurs tirer profit des corridors routiers Kano-Kaduna-Malabi et Lagos-Kano-Jabi jusqu’au Niger, ainsi que de la construction en cours du chemin de fer Lagos-Ibadan-Kano. |