La Sierra Leone dévoile ses plans pour la construction d’un port maritime multifonctionnel de 1,4 milliard $
La Sierra Leone envisage de démarrer la construction d’un port maritime multifonctionnel d’ici la fin de l’année. Selon John Tambi, président de la Presidential Infrastructural Initiative (PII), la conception du projet est déjà à un stade avancé.
A l’en croire, l’infrastructure sera érigée près du village de Niti, sur l’île de Bonthe, à environ 150 km au sud de Freetown. Elle sera combinée à une zone de libre-échange industrielle. L’étude de préfaisabilité, terminée depuis décembre 2019, a été réalisée par Strong Hold Finance Group.
« De plus, les investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet et nous passons maintenant à l'étape de l'accord de contrat. Je suis certain qu'à ce rythme, nous pourrons commencer la mise en œuvre effective du projet au plus tard cette année », a déclaré John Tambi.
Selon le président de la PII, le projet est évalué à 1,4 milliard de dollars et sera exécuté dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le gouvernement de la Sierra Leone conservera une participation d'au moins 25% dans le port et les installations associées.
Rappelons que la PII a été créée en 2018 par le président Bio, peu de temps après son entrée en fonction. Le mandat de l'initiative est de planifier, concevoir et mettre en œuvre des projets d'infrastructure stratégiques et transformateurs qui couvrent tous les secteurs, en utilisant des méthodes de financement innovantes. Elle est directement supervisée par le Bureau du président. |