Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
03/08/2020
Auteur Tchadinfos
Source https://tchadinfos.com/economie/tchad-concertation-sur-lassurance-transport-des-marchandises/

Tchad : concertation sur l’assurance transport des marchandises

L’assurance des marchandises concerne les marchandises transportées par voie maritime, fluviale, aérienne, et terrestre. Elles peuvent être de différentes natures notamment des matières premières, des denrées agroalimentaires, des produits manufacturés et matériels d’équipements et enfin des fournitures d’ensemble industriels.

Mais, les marchandises acheminées de part et d’autres des frontières dans le cadre des échanges internationaux sont soumises à de nombreux risques particuliers (pertes, vols, casses, mouille …). A ces derniers s’ajoutent bien sûr les risques liés aux diverses opérations auxiliaires – manutentions – chargements – déchargements – entreposages intermédiaires. D’où la concertation du 15 juillet pour évaluer les différents contours de l’assurance dans le transport de ces marchandises.

Dans son exposé, l’expert Ngonodji Kordjé a relevé que les risques liés aux diverses opérations auxiliaires font perdre beaucoup de ressources financières au trésor public et même aux assureurs. Les assureurs dans leurs réponses et contributions ont estimé que l’acheteur doit exiger du fournisseur une assurance de transport du départ de la marchandise jusqu’à la destination finale. Ils demandent aux commerçants de faire recours aux assurances pour éviter les tracasseries douanières et des assureurs.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.