Cameroun - Transport Maritime: Kribi conteneurs terminal inaugure la ligne directe Asie-Afrique
La cérémonie d’inauguration de la ligne directe Asie-Afrique a eu lieu au port en eau profonde de Kribi, le lundi 17 août 2020. A cette occasion, Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port Autonome de Kribi (PAK), a accueilli le navire Cma Cgm Cendrillon, long de 334 mètres et d’une capacité de 8645 équivalent vingt pieds.
«Asia West Africa service (Asaf) opéré par la compagnie maritime Cma Cgm est en effet un des services majeurs offerts par les armateurs dans le cadre du transport des conteneurs de l’Asie vers l’Afrique. En partenariat avec Maersk et Nile Dutch, Cma Cgm va offrir grâce à ce service, un rayonnement au terminal à conteneurs du port de Kribi qui renforcera ainsi sa vocation d’opérateur de référence de la région golfe de Guinée», informe le quotidien Le Messager dans son édition du 20 août 2020.
Grâce à ce service, ajoute le journal, les opérateurs économiques du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique vont bénéficier d’un transit time favorable pour leurs marchandises au départ et à destination de l’Asie. Il est le fruit d’une concertation bénéfique avec l’ensemble des acteurs de la place portuaire dont le Port Autonome de Kribi.
Selon Eric Lavenu, directeur général de Kribi Conteneurs Terminal, «la réouverture de la ligne ASAF permet au port de Kribi d’être mieux connecté au reste du monde. Avec la mise en place d’un bureau douanier en 2020 qui complètera l’offre de service existante, nous serons par ailleurs en mesure de diminuer le temps de transit pour un gain de productivité significatif tout en réduisant considérablement les coûts», a-t-il déclaré dans des propos repris dans les colonnes du journal. |