RDC : la Congolaise des voies maritimes dotée d’une nouvelle drague 41 ans après !
Cet outil de travail acquis par le Gouvernement apporte un nouveau souffle Ă la CVM.
C’est bien plus un motif de satisfaction pour la directrice générale de la Congolaise des Voies Maritimes, Christine Tusse. Elle a remercié le premier ministre pour son implication personnelle dans l’achat de cet outil de travail.« Nous vous remercions pour votre implication personnelle dans le dénouement financier tant au niveau de la session de créance de l’Etat congolais de cinq millions d’euros à la CVM sur le partenariat CVM- Regine International que sur le crédit FPI de cinq millions de dollars américains », a-t-elle indiqué devant les invités à cette cérémonie de réception et d’inauguration de la drague#RDC la directrice générale de la Congolaise des voies maritimes (#CVM), Christine Tusse, remercie le PM @IIlunkamba pour le déblocage du financement lié à l’acquisition de la nouvelle drague « Manjanil 2.» Le @fpirdc est intervenu à hauteur de 5 millions USD | @PrimatureRDC pic.twitter.com/QizX1TbLe1
— Zoom Eco Live (@ZoomEcoLive) December 2, 2020Pour sa part, le ministre de Transport et voies de communication, Didier Mazenga, a souligné l’importance de cette nouvelle acquisition pour cette entreprise de l’Etat.
En effet, à l’ère du développement des autres ports de la région, il était temps que la République Démocratique du Congo ne reste pas en marge.
Ce qui explique les réformes structurelles et techniques engagées par la République Démocratique du Congo dans le but d’attirer et sécuriser les opérateurs économiques maritimes.
Ce nouvel outil va assurer l’amélioration des conditions du bief maritime et rendre efficace le traitement de navires et marchandises.
Cette réforme devra aussi concerner la CVM dans son ensemble qui est appelée à plus de performance qui passe nécessairement par la réhabilitation de ses dragues, son principal outil de travail.
#RDC #NewDragueForCVM le gouverneur du Kongo Central, @AtouMatubuana félicite le chef de l’Etat pour la concrétisation de ce projet visant la redynamisation de la Congolaise des voies maritimes #CVM. Le PM @IIlunkamba a présidé la cérémonie de réception de ladite drague moderne pic.twitter.com/3cIEiQBYuM
— Zoom Eco Live (@ZoomEcoLive) December 2, 2020
Par ailleurs, le Gouvernement s’est engagé à travers un protocole d’accord lors de la tripartite Gouvernement (CVM) – Syndicat au mois d’octobre 2019 visant à doter la CVM, à court terme, d’une drague plus puissante.
Cette nouvelle drague vient ainsi remplacer l’ancienne qui date de 1979, soit 41 ans après.
Ce remplacement vient répondre à l’impérieuse nécessité de se conformer aux évolutions technologiques et faire face aux différents entretiens de réparation déficients qu’ont connu ces dragues vestustes.
Enfin, le gouverneur du Kongo Central, Atou Matoubuana, a exprimé sa reconnaissance pour la réalisation de ce projet de grande envergure. |