Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
11-12-2020
Auteur France Télévisions Rédaction Afrique
Source https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/soudan/le-soudan-autorise-la-creation-dune-base-navale-russe-en-mer-rouge_4214383.html?fbclid=IwAR1tcYzNHXCdJpUtBo8Mp0qPN2vziWudSwxRiIEGFVSEjwyr6dki5nxY_Zo

Le Soudan autorise la création d’une base navale russe en mer rouge

Golfe d'Aden, une position stratégique
La base pourra abriter 300 militaires et civils ainsi que quatre navires dont des engins à propulsion nucléaire, ce qui renforcera le pouvoir d’action de la Russie dans l’Océan indien et le golfe d’Aden. Une position stratégique, sur la mer Rouge, face à l’Arabie saoudite. Près de 10% des marchandises commercialisées dans le monde passent dans ce carrefour d'échanges maritimes entre l’Europe et l’Asie.

La Russie possèdera le droit de transporter, durant 25 ans, via les ports et aéroports du Soudan "des armes, des munitions et des équipements" nécessaires pour le fonctionnement de cette base navale.
La Russie, qui amorce un retour géopolitique en Afrique, s'est rapprochée du Soudan à travers un accord militaire mais également autour d'un projet de centrale nucléaire civile.

Lors d'une visite en Russie fin 2017, l'ex-président Omar el-Béchir avait demandé au président Vladimir Poutine de "protéger" le Soudan des Etats-Unis et avait appelé à renforcer la coopération militaire avec Moscou en vue de "rééquiper ses forces armées".

Un revers pour Washington
En janvier 2019, en pleine crise politique au Soudan, le Kremlin avait reconnu que des instructeurs russes se trouvaient "déjà depuis un certain temps" aux côtés des forces gouvernementales soudanaises.
Un revers pour Washington, qui venait de tendre la main au Soudan en le retirant de la liste des pays soutenant le terrorisme suite au renversement d’Omar El-Béchir.
Cet accord illustre l'ambition géopolitique du Kremlin, en méditerranée et en Afrique. Avec une présence militaire (non officielle) en Libye et en Centrafrique. La Russie a également multiplié ses investissements en Guinée, au Nigeria et en Afrique du Sud, notamment. La Russie est aussi le plus grand fournisseur d’armes en Afrique, notamment en Algérie, en Égypte, en Angola.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.