Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
08/02/2021
Auteur Romuald Ngueyap
Source https://www.agenceecofin.com/transports/0402-84863-bien-etre-des-marins-le-registre-des-navires-du-liberia-est-le-1er-au-monde-a-adherer-a-la-declaration-neptune

Bien-être des marins : le registre des navires du Liberia est le 1er au monde à adhérer à la « déclaration Neptune »

Le registre libérien des navires est devenu le tout premier à signer la « déclaration Neptune » sur le bien-être des navigants et les relèves d'équipage.

Le Liberia se joint ainsi à plus de 300 propriétaires, exploitants et organisations maritimes dans cet appel, lancé le mois dernier par le Forum maritime mondial, pour trouver une solution au problème de relève d'équipage survenu avec l'apparition de la Covid-19 et la propagation de la pandémie dans le monde.

« Je suis très fier que le registre libérien adhère en tant que signataire de la déclaration Neptune. C'est un honneur pour nous de signer et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour faciliter les changements d'équipage à bord de nos 4 600 navires dans le monde », a déclaré le chef de l'exploitation du Registre international des navires et des sociétés libériens (LISCR), Alfonso Castillero (photo), soulignant que la Covid-19 a créé des défis sans précédent.

La déclaration Neptune, dont sont signataires des grands armateurs comme AP Moller- Euronav, CMA CGM, ou encore les affréteurs comme BP ou Shell, définit quatre actions principales pour faciliter les changements d'équipage et maintenir le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Il s'agit notamment de donner un accès prioritaire aux vaccins Covid-19 aux marins, désormais reconnus par les Nations unies comme des « travailleurs clés » ; d’établir et de mettre en œuvre des protocoles de santé standard basés sur les meilleures pratiques existantes. La déclaration se donne également pour objectif d'instaurer des relations entre les acteurs du monde maritime et de l'aérien afin de simplifier l'arrivée à bord et le rapatriement des navigants.

La déclaration Neptune rappelle que la pandémie avait créé une crise jamais vue du côté des navigants. L'Organisation maritime internationale (OMI) avait estimé en septembre 2020 à 400 000 le nombre de marins bloqués en mer, en raison des restrictions de voyage imposées dans plusieurs pays à travers le monde.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.