Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
15-02-2021
Auteur Romuald Ngueyap
Source https://www.agenceecofin.com/transports/1202-85133-le-burkina-faso-soutient-l-operationnalisation-de-la-banque-maritime-regionale-de-developpement

Le Burkina Faso soutient l’opérationnalisation de la Banque maritime régionale de développement

La mise en place de la Banque maritime régionale de développement, projet initié depuis 1999 par l'OMAOC, requiert l’approbation de ses Etats membres. C’est ce soutien qu’est venu chercher à Ouagadougou un émissaire de l’organisation.

Le vendredi 5 février, le colonel Mamadou Mariko, représentant du secrétaire général et de l’OMAOC, a été reçu en audience par le ministre burkinabè des Transports, Vincent Timbindi Dabilgou. Il était question pour les deux partis d’échanger sur l’avancement du projet.A en croire le colonel Mariko, le processus est bien avancé. La charte de la banque est élaborée, il reste son approbation par les Etats membres. « Sur un total de 25 membres, 8 approbations sont nécessaires pour son opérationnalisation. A ce jour, 7 Etats l’ont déjà approuvée », informe le ministère des Transports dans un communiqué.


Selon les textes régissant son fonctionnement, il reste juste une seule approbation pour donner quitus au secrétariat général de l’OMAOC pour engager la finalisation du processus. A cet égard, le ministre Dabilgou, satisfait des progrès consentis jusqu’ici, « a formulé des recommandations et a rassuré que des démarches seront menées auprès du gouvernement pour l’approbation de la charte par le Burkina Faso ».

Pour rappel, l’OMAOC, créée en 1975, a pour but d’harmoniser les politiques et stratégies des Etats membres dans le domaine du transport maritime, des ports, de la sécurité de la navigation maritime et de la protection de l’environnement marin. L’OMAOC compte 25 Etats membres dont 20 pays à façade maritime de la Mauritanie à l’Angola, et 5 pays sans littoral : la Centrafrique, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.