Ministère Des Infrastructures Et Des Transports: Enabel Dote Deux Directions De Matériels De Travail
03 véhicules Toyota Hilus double cabine, 4 motos Dame, 12 ordinateurs portables, 18 onduleurs, 09 imprimantes blanc-noir, 06 imprimantes couleur, 01 tablette tactile, 02 photocopieurs, 06 scanners de documents, 01 table de réunion, 11 bureaux, 21 fauteuils, 03 armoires, 02 appareils photos, 06 combinaisons de travail et 30 kits (gilets reflectorant + casque + chaussures). Le tout d’une valeur de cent cinq millions six cent quarante-cinq mille cent cinquante-quatre (105 645 154) FCFA. C’est le don offert par le Royaume de Belgique au Ministère des infrastructures et des transports, dans le cadre de la mise en œuvre, par l’Agence du développement belge (Enabel), du Projet d’appui au développement du secteur portuaire (PASport). Deux directions techniques du Ministère des infrastructures et des transports sont concernées par ce don. Il s’agit de la Direction des Transports terrestres (DTT) et la Direction de la Marine Marchande (DMM). Dans son ambition d’améliorer l’environnement des affaires portuaires et la confiance des opérateurs, Enabel, par ce don, veut aider ces deux directions à accomplir leurs missions régaliennes en lien avec le secteur portuaire.
Dans son allocution, le chef de coopération de l’Ambassade de Belgique Mélanie Schellens a souligné que le projet PASport s’engage à accompagner le Ministère des infrastructures et des transports au plan institutionnel, organisationnel mais surtout au plan individuel par des actions de renforcement des compétences des cadres et agents des directions et agences partenaires. A ses dires, les résultats attendus sont :
l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement de la confiance des clients via, entre autres, un cadre institutionnel adéquat, une meilleure sûreté/sécurité maritime et portuaire, une meilleure qualité du transport sur le corridor béninois des marchandises débarquées au port de Cotonou, des processus douaniers améliorés,le renforcement de la performance du Port autonome de Cotonou,
la prise en compte de l’enjeu environnemental dans les activités portuaires.
Représentant le ministre des infrastructures et des transports, le directeur de cabinet Joseph Ahissou a laissé entendre que pour améliorer la compétitivité du port, il a été procédé à une analyse diagnostic du sous-secteur maritime et portuaire. Laquelle, selon ses dires, a abouti à la définition des deux axes d’intervention (l’appui à l’administration maritime et l’appui à l’administration des transports terrestres) inscrits au portefeuille du projet PASport. Le Bénin, ayant ratifié les conventions internationales dans le cadre de l’exploitation des mers et des océans, leur mise en œuvre, selon Joseph Ahissou, nécessite une administration maritime forte, dotée de moyens humains, financiers et matériels suffisants. Se réjouissant de cette compréhension étendue de la Coopération belge qui met en relief la complémentarité des sous-secteurs maritimes et terrestres, le Directeur de cabinet du Ministre des infrastructures et des transports a pris l’engagement que les matériels seront affectés aux agents et usagés auxquels ils sont destinés. Aussi, a-t-il rassuré de l’entretien et du bon usage desdits équipements.
La remise symbolique des matériels roulants et bureautiques a mis un terme à la cérémonie.
|