Transport maritime : Le port d’Abidjan accueille son premier navire de 304 mètres de long
Pour Amadou Koné, l’arrivée de ce navire, dans ce contexte de Covid-19, montre, d’une part, le dynamisme de l’économie ivoirienne et la confiance, d’autre part, des opérateurs économiques en ce port par où transitent, par an, des millions de tonnes de marchandises. Il a saisi l’occasion pour féliciter le directeur général du port et l’ensemble de ses collaborateurs pour ce pas important franchi dans la dynamisation de la structure. Amadou Koné a, par ailleurs, donné l’assurance que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que le port d’Abidjan soit l’un des plus compétitifs sur le continent.
« Nous sommes bien engagés. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a consenti des efforts importants pour y parvenir. Nous sommes heureux que cela donne des résultats satisfaisants. Le port d’Abidjan est si important pour nous que pour les pays de l’hinterland. Ce travail vise à accroître les échanges avec le monde extérieur à partir du port d’Abidjan. Ces investissements vont continuer », a-t-il rassuré.
Hien Sié Yacouba a, pour sa part, souligné que les travaux de réhabilitation du port autonome d’Abidjan voulus par le Président Alassane Ouattara depuis 2012, avancent bien et donnent des résultats satisfaisants. La fin de ces travaux est prévue pour juillet 2022, a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, nous recevons un navire de 304 m avec un tirant d’eau de 10, 30m. C’est un pas important ; les armateurs sont satisfaits qu’on soit à ce niveau déjà . A mi-parcours, ils sont heureux car dans peu de temps, ils auront un port très moderne. Nous avons reçu un autre navire de 297 mètres ; il y a un an.
A terme, nous comptons recevoir des navires de 350 mètres avec 16 m de tirant d’eau », a-t-il affirmé le patron du port qui a également rassuré que la Côte d’Ivoire aura l'un des ports les plus modernes d’Afrique. Hien Sié Yacouba a saisi cette occasion pour remercier l’agence qui a permis l’arrivée de ce géant des mers. |