A fin mai 2018, la douane camerounaise a franchi le cap d’un milliard FCFA de recettes collectées au port en eau profonde de Kribi
Investir au Cameroun) - Depuis sa mise en service officielle, le 2 mars 2018, le port en eau profonde de Kribi, doté de l’un des tirants d’eau (16 mètres) les plus importants de toute la côte ouest-africaine, prend progressivement du galon en matière d’import-export.
Selon des statistiques révélées le 20 juin 2018 à Douala, à l’occasion de la première édition du « Shipowners Day », organisée par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, les douaniers camerounais y ont collecté un milliard de francs CFA de recettes, au cours du seul mois de mai 2018.
Cette performance, a-t-on appris au cours de cette rencontre qui a regroupé les acteurs de l’écosystème du transport maritime au Cameroun, autour du thème de « La fluidité et la productivité des opérations portuaires dans la sous-région », est la résultante de la croissance du trafic enregistré au fil des jours sur cette plateforme portuaire, sur laquelle seul le terminal à conteneurs est opérationnel pour l’instant.
« Entre le 2 mars et le 31 mai 2018, 438 TEUs [conteneurs équivalent 20 pieds, Ndlr] ont été enregistrés pour les opérations à l’import, et 393 TEUs embarqués pour les opérations à l’export. En ce qui concerne le trafic de transbordement via le port de Kribi, 21 769 TEUs ont été enregistrés en 3 mois », révèle KCT dans un document officiel. |