Côte d’Ivoire : Le port d’Abidjan accueille son 4ème navire porte-conteneurs de grande dimension
Le port d’Abidjan a accueilli, le samedi 1er mai 2021 dernier, le « Conti Everest », un porte-conteneurs battant pavillon libérien de capacité 8 714 TEU (conteneurs), d’une longueur de 334,07 m, la largeur de 42,8 m, de tirant d’été 14,5 m et de tirant d’eau à l’arrivée au port d’Abidjan de 10,70 m.
Depuis l’élargissement et l’approfondissement du Canal de Vridi, ce sont quatre navires porte-conteneurs de grandes dimensions que Mediterranean shipping company (MSC), leader mondial du transport maritime de conteneurs a fait accoster au Port d’Abidjan.Cette série a débuté avec l’arrivée, le 31 mai 2019, du porte-conteneurs MSC « Dymphna », long de 275 mètres avec une largeur de 40 mètres.
Il s’en est suivi l’arrivée du MSC « Ornella » le 03 mars 2021, en provenance de Tema. Long de 294,1 m et large de 32,2 m avec une capacité de 5 060 TEU (conteneurs). Après son opération à Abidjan, il est parti à destination de Lomé, de l’Afrique du Sud puis en Asie.
Récemment, le 1er avril 2021, accostait le MSC « Melissa », premier porte-conteneurs à dépasser la barre de 300 m de long au port d’Abidjan. Avec une capacité de 6 724 TEU, il est long de 304 m et large de 40 m.
C’est à la suite de ces trois ‘’mastodontes des mers’’, que le port d’Abidjan a accueilli, le samedi 1er mai dernier, le « Conti Everest ».
Pour rappel, l’accueil du « Melissa » s’est fait en présence du ministre des Transports, Amadou Koné, accompagné du Directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Yacouba Sié et de ses proches collaborateurs. Ils avaient à leurs côtés, Fabio Politi, Directeur général de MSC Côte d’Ivoire, et Mme Asta-Rosa Cissé, Directeur général d’Abidjan Terminal.
MSC « Melissa », faut-il le noter, sera désormais régulier sur la ligne « Nord Continent », et sa prochaine arrivée au port d’Abidjan est prévue pour aujourd’hui, jeudi 06 mai 2021. |