Côte d’Ivoire : le Terminal vraquier d’Abidjan reçoit la certification ISPS
Le Terminal vraquier d’Abidjan (TVA), membre du groupe Sea-Invest, est désormais certifié au code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS). La déclaration de conformité, valide pour une période de 5 ans, a été remise le jeudi 27 mai au cours d’une cérémonie officielle organisée pour la circonstance.
Dans les faits, cette certification atteste que TVA dispose d’un solide plan de sûreté qui garantit la protection des installations portuaires contre les actes criminels susceptibles de compromettre la sûreté du transport maritime.
Le terminal s’est en effet pourvu d’équipements spéciaux à l’instar de la vidéo surveillance, du scanner radiologique à rayons X, des détecteurs de mouvements et des dispositifs classiques tels que la construction de barrières de protection.
« Ce passeport constitue un véritable gage de confiance adressé à tous les partenaires et un repositionnement du port autonome d’Abidjan parmi les plus puissantes infrastructures portuaires du continent », a affirmé Anthony Arcidiaco, le directeur général de Sea-Invest. Le groupe dispose de 25 terminaux portuaires dans neuf pays, dont l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Entrée en vigueur depuis 1er juillet 2004, le code ISPS se présente comme un véritable dispositif de prévention des actes illicites : piraterie, terrorisme, trafics illicites (contrebandes d’armes, stupéfiants), sabotage, vol de marchandises, prise d’otage, immigration clandestine, etc. Il se destine aux navires effectuant des voyages internationaux et aux installations portuaires leur fournissant des services. Son mode opératoire est conforme aux principes de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS). |