Echanges commerciaux à l’exportation : Le Burkina-Faso, le Bénin et l’Inde, les trois principaux clients du Togo
Les trois principaux pays d’exportation des produits du Togo sont le Burkina-Faso, le Bénin et l’Inde. Le Rapport économique, financier et social 2018 le révèle avec des statistiques claires. Les exportations vers les deux premiers pays représentent respectivement 39,5% et 19,9% de la valeur totale des exportations à destination de l’Union.
“Le Burkina-Faso a importé essentiellement du Togo des ciments non pulvérisés dits clinkers et des sacs, sachets, pochettes et cornets en matières plastiques”, présente le rapport du gouvernement de la République togolaise.
Relire aussi Togo : Les revenus issus de l’exportation du coton ont augmenté de 27% en 2017
Selon ce Rapport, les exportations du Togo vers le Bénin concernent principalement les “sacs, sachets, pochettes, cornets en matière plastique”, les produits de beauté ou de maquillage et l’huile de palme raffinée et ses fractions.
Le même rapport note que l’Inde est le troisième client du Togo avec 15,9 milliards de F.cfa, soit une part relative de 7,2% contre respectivement 12,3 milliards de F.cfa et 5,0% au premier semestre 2017.
Relire aussi : Stratégie de relance de la production agricole au Togo
Le Togo a exporté pour une valeur totale de 135,7 milliards de F.cfa vers les Etats membres de la CEDEAO, soit 61,2% de la valeur totale des exportations contre respectivement 149,0 milliards de F.cfa et 61,3% au premier semestre 2017.
Il est aussi important d’indiquer que “les exportations du Togo vers l’union européenne (UE) ont atteint 6,5 milliards au deuxième trimestre 2018, soit 5,7% de la valeur totale des exportations contre respectivement 5,8 milliards de F.cfa et 4,8% au deuxième trimestre 2017”.
“La France, le Portugal et l’Allemagne sont respectivement, premier, deuxième et troisième client du Togo dans l’UE”, affiche le rapport.
Lire Ă©galement sur le site officiel du gouvernement Togolais : BientĂ´t une agence de promotion des exportations et des investissements au Togo |