Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
dimanche, 03 février 2019 16:08
Auteur DAVID YA
Source https://www.fratmat.info/index.php/economie/amelioration-du-service-douanier-la-cote-d-ivoire-epouse-le-principe-des-frontieres-intelligentes?fbclid=IwAR3qHnLvNfNHfow0hqGeevMgfaz8_pveMA8U4Qo8tqdzItPrTY5tkxeXLgg

Amélioration du service douanier : La Côte d’Ivoire épouse le principe des frontières intelligentes

La commémoration de la Journée mondiale des douanes a été l’occasion pour le contrôleur général Da Pierre Alphonse de décliner les ambitions des douanes ivoiriennes.

Amélioration du service douanier : La Côte d’Ivoire épouse le principe des frontières intelligentes

Célébrée, chaque année, le 26 janvier, la Journée mondiale des douanes a été commémorée, en Côte d’Ivoire, le 25 janvier, à la Maison de l’entreprise, à Abidjan.

Le thème de cette année : «Des frontières Smart pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et des marchandises »a servi de prétexte au directeur général des douanes, le contrôleur général Da Pierre Alphonse, pour exprimer la détermination de son administration à s’adapter aux mutations en épousant les frontières intelligentes ou Smart.

Il a indiqué que le concept de frontière Smart vise à renforcer les efforts des pouvoirs publics pour faciliter le commerce et les mouvements des personnes, tout en atténuant les menaces inhérentes aux flux transfrontaliers des marchandises, des voyageurs et des moyens de transport. « Le mot Smart signifie pour le « S », sécuriser les frontières ; le « M », mesurer la performance ; le «A», autonomiser les procédés ; le « R », gérer les risques et le «T », intégrer la technologie », a-t-il expliqué.

Les douanes ivoiriennes, dira son patron, ont déjà initié de nombreuses réformes dans le cadre du programme de modernisation. Lesquelles sont en phase avec le principe des frontières Smart. Ces réformes portent sur la sécurisation des frontières ; la mesure de la performance de l’administration douanière; l’autonomisation des procédés ; la gestion des risques et l’intégration des technologies. Toutefois, beaucoup reste à faire, notamment au niveau de la surveillance des plans d’eau maritimes et lagunaires qui, selon le directeur général des douanes, « constitue, à ce jour, un maillon faible dans la lutte contre les trafics frauduleux».

Le thème de la Journée mondiale des douanes invite «l’administration douanière à œuvrer davantage à l’instauration de frontières intelligentes, en ce sens qu’elles garantissent à la fois la sécurité de la chaîne logistique et la facilitation des échanges », a fait savoir le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, en charge du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo. Il a rappelé qu’en dépit des avancées appréciables, de nombreux défis restent à surmonter pour mener «les réformes nécessaires en vue de l’instauration d’une administration moderne et vertueuse, au service de la compétitivité de l’économie ivoirienne ».

Pour l’Organisation mondiale des douanes (Omd), il revient à l’administration douanière d’être le chef de file des initiatives en vue de consolider et accroître les efforts visant à rendre plus aisée la circulation des biens et des personnes à travers les frontières et à faire de la mondialisation une force positive. « À cette fin, l’Omd s’engage à promouvoir la transformation des frontières en frontières Smart ou frontières intelligentes. La douane agissant en tant que pivot central de liaison et de coordination », a déclaré Ébenezer Tafili, directeur du bureau régional de renforcement des capacités pour l’Afrique de l’Ouest et centrale (Brrc-Aoc), au nom de Kunio Mikuriya, secrétaire général de l’Omd, dont il a lu le discours.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.