Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
14-06-2019
Auteur
Source https://www.digitalcongo.net/article/5d03dc1acfe71e0004f1ae52/

L’Ucca invitée à opérer une mutation pour assurer et faciliter l’assistance aux chargeurs

Le vice-Premier ministre, ministre des Transports et communications ad intérim, Azarias Ruberwa Manywa a invité le comité directeur de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) à opérer des grandes mutations face aux enjeux mondiaux de l’ère, en vue d’assurer avec efficacité et facilité une assistance qualitative aux chargeurs.

M. Ruberawa l’a indiqué jeudi à Kinshasa, à l’ouverture des travaux de la 9ème session du comité directeur de l’UCCA. Il a exhorté, à cette occasion, les membres dudit comité en tant qu’organe de conception, de saisir cette opportunité pour inscrire l’action de l’UCCA au profit de la communauté pour un bonheur partagé entre tous les maillons de la chaine logistique des transports des marchandises.

Il a convié les membres de ce comité à focaliser leur réflexion sur les matières devant propulser son action dans le continent africain, notamment la création des comités de facilitation des chargeurs dans les pays où ils en manquent, la professionnalisation des chargeurs ainsi que leur qualification au statut d’opérateurs économique agrées, le développement des infrastructures et équipements de facilitation des échanges en vue de diversifier leurs sources de revenus et renforcer les investissements et l’encadrement des tarifs portuaires. Ceci pour éviter les surcoûts et les frais indus dans les procédures de passage portuaire de la marchandise.

Le vice-Premier ministre Ruberwa les a en plus exhortés à tenir compte dans leur réflexion de l’option du continent africain qui ressent la nécessité de créer une Zone libre-échange continental (ZLEC), tel que énoncé dans l’agenda 2063 visant la création d’un marché continental avec la libre circulation des personnes, des capitaux, des marchandises et des services, dans l’optique de renforcer l’intégration économique du continent.

La mise en place de cette zone, a dit M. Ruberwa, a pour objectif d’assurer la promotion de la croissance économique de l’Afrique. Elle va entrainer deux croissances, dont une quantitative et l’autre qualitative, tout en saluant le combat que ne cesse de mener, depuis plusieurs années l’UCCA contre la menace de disparition qui pèse sur l’action de suivi et de traçabilité des cargaisons.

RĂ´le et importance des conseils des chargeurs

Le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Patient Sayiba Tambwe, s’est dans son intervention, appesanti sur le rôle et l’importance des conseils des chargeurs. Il a souligné que les conseils des chargeurs a pour rôle principal de faire la traçabilité et le suivi de marchandises en vue de faciliter leur prise en charge à l’arrivée, et in fine, impacter favorablement à la baisse, les prix à la consommation, de manière à accroître le pouvoir d’achat de la population, lequel stimulera à son tour la consommation qui demeure le principal moteur des investissements.

Les grandes réalisations déjà accomplies sont, a-t-il noté, le développement et l’opérationnalisation de l’instrument de traçabilité des frets connue sous l’appellation de bordereau électronique de suivi de cargaisons (BESC) ainsi que la Fiche électronique des renseignements à l’importation (FERI) mise en place par la RDC particulièrement, sans oublier l’accompagnement des chargeurs auprès des bailleurs des fonds, dans les manifestations foraines ainsi que l’organisation de nombreux séminaires de formation et de renforcement des capacités des chargeurs.

Les travaux de Kinshasa connaissent la participation de 18 pays membres de l’UCCA notamment l’Angola, le Burkina Faso, la République du Congo, la Guinée Equatorial, la Guinée Bissau, le Mali, le Sénégal, la RCA, le Tchad, le Cameroun, le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Benin ainsi que le Gabon. L’unique pays à n’avoir pas répondu à l’appel, c’est le Nigeria.

Le port sec de Kasumbelesa opérationnel d’ici la fin du 3ème trimestre 2019

Concernant le projet de construction du port sec de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, la première phase se rapportant à l’aire de stationnement sera opérationnel avant la fin du troisième trimestre de cette année, a indiqué le M.Patient Sayiba. Il a précisé que ce port sera une plate logistique de standard international en liaison avec sept ports maritimes internationaux que sont: les ports de Dar-es-Salam, de Nacala, de Beira, de Durban, du port Elisabeth, de Walvis-Bay et de Lobito.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.