Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
 
A LA UNE
 
Mardi 9 Juillet 2019 - 15:25
Auteur Max Ferhynel Poudi et Lopelle Mboussa Gassia
Source http://www.adiac-congo.com/content/commerce-les-acteurs-sapproprient-le-nouveau-mecanisme-de-souscription-en-ligne-102574

Commerce : les acteurs s’approprient le nouveau mécanisme de souscription en ligne

Le document numérique vise, entre autres, l’identification des flux de marchandises ; le contrôle des coûts de transport ; l’amélioration de la sûreté et la traçabilité du commerce ainsi que du trafic.

« Ce nouveau mécanisme de souscription au bordereau électronique de suivi de la cargaison s’impose à notre pays qui a une vocation de pays de transit. Il permet aussi de perpétuer les connaissances pour être de plus en plus professionnel », a déclaré Dieudonné Ngoma Bitanga, directeur de cabinet du préfet du Niari.

Le bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) est partagé par l’ensemble des conseils des chargeurs africains mais il est encore manuel malgré les avancées technologiques de la communication et de l’information. Pour combler ce retard et se conformer aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce, le Conseil congolais des chargeurs a sollicité l’expertise de la société maritime kargo consulting afin de dématérialiser ce manquement.

Placée sous les auspices du préfet du Niari, Frédérick Baron Bozok, cette campagne était destinée aux armateurs, exportateurs, importateurs, transitaires, douaniers, affréteurs, agents de service commercial, transporteurs, coopérateurs économiques ainsi qu’aux chargeurs.

Expliquant la procédure de souscription, le directeur général de la société maritime Kargo consulting, Awonon Mikael, a indiqué qu’il faut « s’inscrire sur la plate-forme C2AHR tout en disposant de sa carte bleue ou un virement bancaire, d’un compte électronique qu’on peut créditer à volonté. Une notification (mail et SMS) est envoyée à chaque transaction. Le chargeur peut aussi créditer son compte à partir d’un point agréé».

De nombreux avantages sont liés au BESC : la rapidité, la souscription dans des délais raisonnables et aucune cargaison ne peut être exportée sans ce document qui s’impose à tout mode de transport. Il fournit, en outre, toutes les informations relatives à la cargaison et sa présence supprime les imprimés, a-t-il poursuivi.

Ce paradigme est une innovation qui s’inscrit dans la politique du gouvernement en prônant la sérénité dans le traitement de l’information, dans les opérations commerciales et la maîtrise en temps réel du flux statistique à l’export.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.