Document sans titre
  Accueil
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com
CENTRE DE DONNEES
INFOGRAPHIES
TRAFICS
ENVIRONNEMENT
ANNUAIRE
BIBLIOTHEQUE
 
A LA UNE
 
06/11/2019
Auteur
Source http://www.imo.org/fr/MediaCentre/WhatsNew/Pages/default.aspx?fbclid=IwAR1eNjGVh8ytqvvLkv9Y4bX5OTp1mHh8fLDilRdiA8MpiOZLklCdnyWqfCg

Une formation pour une économie bleue durable en Afrique

Le futur de l’Afrique repose sur des océans sains et une économie bleue durable, puisque 38 des 54 pays africains sont des États côtiers et que plus de 90% des importations et exportations du continent sont transportées par voie maritime.

Un nouveau programme de formation, développé au Kenya avec le soutien de l’OMI, permet de placer le secteur maritime au cœur des plans de développement nationaux en Afrique. Il met en avant une manière inclusive, propre et écologique d’exploiter les ressources maritimes. Cela contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable, qui représentent une orientation stratégique clé pour l’OMI.

Une session pilote du cours intitulé « Sécurité maritime stratégique et Économie bleue » a été offerte à des responsables du gouvernement kenyan, du 28 octobre au 1er novembre, au Centre de formation au maintien de la paix dans le monde de Nairobi. Ce cours comprend un module, mené par l’OMI, sur l’élaboration de politiques en matière d’économie bleue. Les participants peuvent en apprendre davantage sur l’état actuel, les dynamiques et le rôle des décideurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques d’économie bleue.

Au cours de la semaine, les participants ont été confrontés à certaines questions clés : Le plus grand défi est-il posé par le fait que la valeur du secteur maritime est sous-estimée? Est-il juste d’affirmer que plusieurs pays africains n’ont pas une culture maritime forte? Si tel est le cas, comment remédier à ces problèmes?

Le module a souligné l’importance, pour toutes les agences gouvernementales, militaires et civiles, de s’unir dans un effort national et régional plutôt que de fonctionner séparément. De plus, les participants ont été invités à considérer le rôle actuel et potentiel des femmes dans la communauté maritime. Les discussions ont été alimentées par le slogan du Programme de l’OMI sur les femmes du secteur maritime : « formation, visibilité, reconnaissance ».

Il est prévu qu’une fois complétée, la formation sera mise en œuvre plus largement sur tout le continent.

 
Document sans titre

Nous Rejoindre

John DOE
Métier
Poste
Structure

à participer au séminaire du xx/xx/xx portant sur ....

Les informations ( données, indicateurs et graphes) employés sur ce site n’impliquent n'impliquent pas l’Observatoire régional des transports maritimes, aucune prise de position. l’Observatoire régional des transports maritimes se dégage de toute responsabilité de l’utilisation qui pourra être faite de ces informations.
 
OBSERVATOIRE-OMAOC Abidjan - Cote d'Ivoire - Tel : 00225 22 40 61 00 - Fax : 00225 22 41 21 54 - infos@observatoire-omaoc.orgOBSERVATOIRE-OMAOC Abidjan - Cote d'Ivoire - Tel : 00225 22 40 61 00 - Fax : 00225 22 41 21 54 - infos@observatoire-omaoc.orgOBSERVATOIRE-OMAOC Abidjan - Cote d'Ivoire - Tel : 00225 22 40 61 00 - Fax : 00225 22 41 21 54 - infos@observatoire-omaoc.org