La Conférence de Torremolinos donne un nouvel élan pour la ratification de l’Accord du Cap

La ratification et l'entrée en vigueur de l'Accord du Cap, un traité international fondamental sur la sécurité des navires de pêche, pourrait avoir un impact positif significatif et sauver des vies en mer. Cela est particulièrement important dans le contexte où le nombre de personnes qui perdent la vie sur des navires de pêche demeure inacceptable.
Du 21 au 23 octobre, une Conférence ministérielle se tient à Torremolinos (Espagne) afin d'insuffler un élan supplémentaire pour l'entrée en vigueur de cet Accord. Cela contribuera également à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. L'événement rassemble plus de 500 participants, incluant plus de 30 ministres, représentant 148 délégations. Cette forte participation indique une détermination renforcée afin d'assurer l'entrée en vigueur de l'Accord du Cap. Des photos de la conférence sont disponibles ici.
Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a rappelé que la toute première convention internationale sur la sécurité des navires de pêche avait été adoptée à Torremolinos en 1977 (suivie d'un Protocole en 1993), mais celle-ci n'est toujours pas en vigueur. L'Accord du Cap de 2012 offrira un régime obligatoire à jour sur la sécurité des navires de pêche.
« En 1977, dans cette même salle, le cheminement vers un régime de sécurité international et obligatoire pour les navires de pêche commençait. Après plus de 42 ans, l'OMI et ses États Membres sont de retour à Torremolinos afin de donner un élan final pour l'entrée en vigueur d'un régime réglementaire international contraignant sur la sécurité des navires de pêche », a déclaré M. Lim.
Lundi, les États seront invités à signer la Déclaration de Torremolinos, un instrument non contraignant juridiquement grâce auquel les États peuvent déclarer publiquement leur volonté de ratifier l'Accord du Cap d'ici le 11 octobre 2022, soit la date du dixième anniversaire de l'adoption de cet accord. La Conférence se terminera mercredi avec l'adoption de résolutions.
L'Accord du Cap de 2012 comprend des prescriptions internationales obligatoires relatives à la stabilité et l'état correspondant de navigabilité, les machines et installations électriques, la lutte contre les incendies, les équipements de communications et les engins de sauvetage, de même que sur la construction des navires de pêche. Cet Accord vise à permettre un meilleur contrôle de la sécurité des navires de pêche par les États du pavillon, les États du port et les États côtiers.
La Conférence de Torremolinos est organisée conjointement par l'OMI et le Gouvernement de l'Espagne, avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et des Pew Charitable Trusts. La Conférence ministérielle sera suivie d'une rencontre du Groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, qui aura lieu au même endroit, du 23 au 25 octobre. |